A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheVirgile, non / Monique Wittig
Titre : Virgile, non Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Monique Wittig (1935-2003) , Auteur Editeur : Paris [France] : Les Éditions de Minuit Année : 1985 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1021-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Littérature: Du XXe
Littérature: Roman
Littérature:Autofiction & semi-autobiographique
Littérature:FantastiqueMots-clés : satire lesbien Résumé : Imaginez l'espace d'un film de Cocteau quand les personnages remontent le temps et se déplacent au ralenti, à cause de la force du vent. C'est dans un tel univers visuel que l'auteur de ce livre, devenu personnage à son tour, va et vient. Le lieu imaginé cependant n'a pas pour référence l'antiquité et les vieux murs mais le San Francisco moderne. C'est un San Francisco rendu utopique par la projection systématique d'un nulle part qui est soit l'enfer, soit les limbes, soit le paradis. Dans l'enfer souffle le vent et il est difficile d'avancer. Dans le paradis on tombe sans crier gare. Quand aux limbes c'est là où on va boire un coup. On, c'est-à-dire Wittig et Manastabal, un guide qui est loin d'avoir la douceur du Virgile de Dante, protagonistes d'un opéra des gueuses à la fois féroce et gai et qui comme la comédie de Dante finit bien. Il y a une providence, il y a des anges en chair et en os, il y a des monstres, il y a l'Acheron, il y a les horreurs de l'enfer et les délices du paradis. Virgile, non [texte imprimé] / Monique Wittig (1935-2003) , Auteur . - Paris (France) : Les Éditions de Minuit, 1985.
ISBN : 978-2-7073-1021-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Littérature: Du XXe
Littérature: Roman
Littérature:Autofiction & semi-autobiographique
Littérature:FantastiqueMots-clés : satire lesbien Résumé : Imaginez l'espace d'un film de Cocteau quand les personnages remontent le temps et se déplacent au ralenti, à cause de la force du vent. C'est dans un tel univers visuel que l'auteur de ce livre, devenu personnage à son tour, va et vient. Le lieu imaginé cependant n'a pas pour référence l'antiquité et les vieux murs mais le San Francisco moderne. C'est un San Francisco rendu utopique par la projection systématique d'un nulle part qui est soit l'enfer, soit les limbes, soit le paradis. Dans l'enfer souffle le vent et il est difficile d'avancer. Dans le paradis on tombe sans crier gare. Quand aux limbes c'est là où on va boire un coup. On, c'est-à-dire Wittig et Manastabal, un guide qui est loin d'avoir la douceur du Virgile de Dante, protagonistes d'un opéra des gueuses à la fois féroce et gai et qui comme la comédie de Dante finit bien. Il y a une providence, il y a des anges en chair et en os, il y a des monstres, il y a l'Acheron, il y a les horreurs de l'enfer et les délices du paradis. Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531004802 WIT Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Le Bon Sexe illustré / Tony Duvert
Titre : Le Bon Sexe illustré Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Tony Duvert (1945-2008), Auteur Editeur : Paris [France] : Les Éditions de Minuit Année : 1974 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0003-4 Note générale : Le bon sexe illustré exprime des opinions malveillantes sur la famille, le mariage, les bébés, le pouvoir des parents, les bonnes mœurs, la société de profit, l’idéologie épicière qui réglemente les plaisirs tolérés et les jouissances interdites - le tout en analysant cette " éducation sexuelle " anti-sexuelle, puritaine et nataliste qu’on vient de mettre au point à l’usage des mineurs.
Il faut reconnaître aux mineurs, enfants et adolescents, le droit de faire l’amour. De le faire, et non d’écouter les adultes en parler. Ce n’est pas une simple nécessité de liberté et de justice : c’est le seul remède possible aux fléaux de l’Ordre sexuel, que cette " éducation " essaie de camoufler en endoctrinant les victimes.
Les victimes? Enfants, adolescents, mais nous aussi, nous tous, le présent et l’avenir de notre société. Ce sont ses répressions, ses peurs, ses prisons, ses interdits, ses abus les plus catastrophiques que l’ " éducation sexuelle " enseignera et éternisera. Car, en France, on l’a seulement inventée pour que l’ordre règne encore mieux demain qu’aujourd’hui.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : XXe années 1970 France Le Bon Sexe illustré [texte imprimé] / Tony Duvert (1945-2008), Auteur . - Paris (France) : Les Éditions de Minuit, 1974.
ISBN : 978-2-7073-0003-4
Le bon sexe illustré exprime des opinions malveillantes sur la famille, le mariage, les bébés, le pouvoir des parents, les bonnes mœurs, la société de profit, l’idéologie épicière qui réglemente les plaisirs tolérés et les jouissances interdites - le tout en analysant cette " éducation sexuelle " anti-sexuelle, puritaine et nataliste qu’on vient de mettre au point à l’usage des mineurs.
Il faut reconnaître aux mineurs, enfants et adolescents, le droit de faire l’amour. De le faire, et non d’écouter les adultes en parler. Ce n’est pas une simple nécessité de liberté et de justice : c’est le seul remède possible aux fléaux de l’Ordre sexuel, que cette " éducation " essaie de camoufler en endoctrinant les victimes.
Les victimes? Enfants, adolescents, mais nous aussi, nous tous, le présent et l’avenir de notre société. Ce sont ses répressions, ses peurs, ses prisons, ses interdits, ses abus les plus catastrophiques que l’ " éducation sexuelle " enseignera et éternisera. Car, en France, on l’a seulement inventée pour que l’ordre règne encore mieux demain qu’aujourd’hui.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : XXe années 1970 France Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531000501 DUV Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible M. D. / Yann Andréa
Titre : M. D. Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Yann Andréa (1952-), Auteur ; Marguerite Duras (1914-1996), Personne représentée, étudiée ou honorée Edition : 1995 Editeur : Paris [France] : Les Éditions de Minuit Année : 1983 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0656-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Littérature: Du XXe
Littérature: Roman
Littérature:Autofiction & semi-autobiographiqueRésumé : Une femme, qui est aussi un écrivain célèbre, doit entrer d'urgence à l'hôpital pour y subir une cire de désintoxication. Un jeune homme l'accompagne, à la fois témoin et protagoniste du drame. Tandis qu'elle lutte contre la mort, le récit se constitue peu à peu et grandit sans qu'elle le sache.
Le jour où elle peut enfin quitter l'hôpital, parlant de la jeune accouchée de la chambre voisine, elle annonce aux infirmières stupéfaites : "Cet enfant qui est né hier, il a aujourd'hui trois ans, c'est étrange." Le livre qu'on va lire est à l'image de cet enfant miracle.M. D. [texte imprimé] / Yann Andréa (1952-), Auteur ; Marguerite Duras (1914-1996), Personne représentée, étudiée ou honorée . - 1995 . - Paris (France) : Les Éditions de Minuit, 1983.
ISBN : 978-2-7073-0656-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Littérature: Du XXe
Littérature: Roman
Littérature:Autofiction & semi-autobiographiqueRésumé : Une femme, qui est aussi un écrivain célèbre, doit entrer d'urgence à l'hôpital pour y subir une cire de désintoxication. Un jeune homme l'accompagne, à la fois témoin et protagoniste du drame. Tandis qu'elle lutte contre la mort, le récit se constitue peu à peu et grandit sans qu'elle le sache.
Le jour où elle peut enfin quitter l'hôpital, parlant de la jeune accouchée de la chambre voisine, elle annonce aux infirmières stupéfaites : "Cet enfant qui est né hier, il a aujourd'hui trois ans, c'est étrange." Le livre qu'on va lire est à l'image de cet enfant miracle.Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531005168 AND Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible L'Enfant au masculin / Tony Duvert
Titre : L'Enfant au masculin Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Tony Duvert (1945-2008), Auteur Editeur : Paris [France] : Les Éditions de Minuit Année : 1980 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0321-9 Note générale : Il parait que l'homosexualité n’est plus un fléau social. Notre époque la tolère, l'intègre, y reconnaît un droit fondamental de la personne humaine.
Mais, si le temps des persécutions est vraiment révolu, comment se fait-il qu’à peine 20 % des parents français se disent prêts à accepter que leur enfant soit homophile ? Pourquoi cette forme d’amour est-elle un droit après dix-huit ans, mais une maladie, un vice ou l’effet d’une mauvaise influence, en deçà de cet âge? Pourquoi la relation amoureuse de deux homophiles, l’un mineur et l’autre adulte, est·elle un délit ou un crime ? Pourquoi la jeunesse de tant d’homosexuels n'est·elle que solitude, interdits, sévices psychiatriques ?
Le militantisme homosexuel lui-même a singulièrement oublié, dans ses revendications, cette victime absolue du pouvoir hétéro-familial, médical, policier : le mineur homophile. Serai-ce trop dangereux de réclamer pour lui les libertés des autres ?...
L’enfant au masculin est un essai de réponse polémique à ces questions. Il met en accusation une domination que rien encore n’a diminuée, et qui n’est ni de classe, ni de sexe, mais de mœurs et de "culture sexuelle " : l'hétérocratie. Un totalitarisme qu’exercent avec une incroyable bonne conscience les hétéros mâles comme les hétéros femelles, les pères comme les mères, les conservateurs comme les progressistes.
A travers le problème de l'homophilie du mineur (et de la prétendue pédérastie), Tony Duvert dénonce et remet en cause le droit que les hétérosexuels ont de se " reproduire " dans leurs enfants. La vraie liberté - de l’amour, du comportement, de la pensée - passe par l’abolition de ce droit... et par la disparition des " hétérocrates ".Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie L'Enfant au masculin [texte imprimé] / Tony Duvert (1945-2008), Auteur . - Paris (France) : Les Éditions de Minuit, 1980.
ISBN : 978-2-7073-0321-9
Il parait que l'homosexualité n’est plus un fléau social. Notre époque la tolère, l'intègre, y reconnaît un droit fondamental de la personne humaine.
Mais, si le temps des persécutions est vraiment révolu, comment se fait-il qu’à peine 20 % des parents français se disent prêts à accepter que leur enfant soit homophile ? Pourquoi cette forme d’amour est-elle un droit après dix-huit ans, mais une maladie, un vice ou l’effet d’une mauvaise influence, en deçà de cet âge? Pourquoi la relation amoureuse de deux homophiles, l’un mineur et l’autre adulte, est·elle un délit ou un crime ? Pourquoi la jeunesse de tant d’homosexuels n'est·elle que solitude, interdits, sévices psychiatriques ?
Le militantisme homosexuel lui-même a singulièrement oublié, dans ses revendications, cette victime absolue du pouvoir hétéro-familial, médical, policier : le mineur homophile. Serai-ce trop dangereux de réclamer pour lui les libertés des autres ?...
L’enfant au masculin est un essai de réponse polémique à ces questions. Il met en accusation une domination que rien encore n’a diminuée, et qui n’est ni de classe, ni de sexe, mais de mœurs et de "culture sexuelle " : l'hétérocratie. Un totalitarisme qu’exercent avec une incroyable bonne conscience les hétéros mâles comme les hétéros femelles, les pères comme les mères, les conservateurs comme les progressistes.
A travers le problème de l'homophilie du mineur (et de la prétendue pédérastie), Tony Duvert dénonce et remet en cause le droit que les hétérosexuels ont de se " reproduire " dans leurs enfants. La vraie liberté - de l’amour, du comportement, de la pensée - passe par l’abolition de ce droit... et par la disparition des " hétérocrates ".
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531000875 DUV Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible 0589 7 € Bibliothèque LGBTQI Doubles à céder Exclu du prêt Paysage de fantaisie / Tony Duvert
Titre : Paysage de fantaisie Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Tony Duvert (1945-2008), Auteur Edition : 1973 Editeur : Paris [France] : Les Éditions de Minuit Année : 1973 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Littérature: Du XXe
Littérature: RomanRésumé : « Ce roman contient, comme chacun de mes précédents livres, des obscénités homosexuelles, des violences, et même des passages amusants : autant de choses qui inspirent un dégoût légitime. Toutefois, si on saute ces endroits pénibles, on trouve ici et là quelques lignes capables de retenir un peu l’intérêt des honnêtes gens ; la forme romanesque, assez singulière, excitera peut-être aussi leur curiosité.
Les personnages de Paysage de fantaisie – le titre est celui d’un tableau, étrangement sadien, de Francesco Guardi – sont des enfants, c’est-à-dire un adulte moribond, puisque l’enfance n’existe pas.
Car les enfants ne nomment pas l’enfance ; leurs jeux mêmes la nient, la tirent vers un ailleurs pourtant inhabitable : le monde adulte, la “ réalité ”.
En cela, l’enfance et l’écriture usent d’un imaginaire identique : elles créent inconsidérément le réel, elles le mettent en pièces, le reforment, s’y adonnent dans cette illusion et ce dédoublement propre au jeu, où l’on fait semblant pour de bon.
C’est pourquoi une fiction – et une perversion – vouée à l’enfance ne peut que jouer avec cet illusoire, être deux fois fictive – partagée entre la croyance qu’elle a dans l’univers mythique qu’elle met en scène, et la certitude qu’il est pur fantasme, mensonge invivable, trop vrai pour être vrai, comme tout objet de désir, de souvenir ou de culture. »Récompenses : Prix Médicis 1973 Paysage de fantaisie [texte imprimé] / Tony Duvert (1945-2008), Auteur . - 1973 . - Paris (France) : Les Éditions de Minuit, 1973.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Littérature: Du XXe
Littérature: RomanRésumé : « Ce roman contient, comme chacun de mes précédents livres, des obscénités homosexuelles, des violences, et même des passages amusants : autant de choses qui inspirent un dégoût légitime. Toutefois, si on saute ces endroits pénibles, on trouve ici et là quelques lignes capables de retenir un peu l’intérêt des honnêtes gens ; la forme romanesque, assez singulière, excitera peut-être aussi leur curiosité.
Les personnages de Paysage de fantaisie – le titre est celui d’un tableau, étrangement sadien, de Francesco Guardi – sont des enfants, c’est-à-dire un adulte moribond, puisque l’enfance n’existe pas.
Car les enfants ne nomment pas l’enfance ; leurs jeux mêmes la nient, la tirent vers un ailleurs pourtant inhabitable : le monde adulte, la “ réalité ”.
En cela, l’enfance et l’écriture usent d’un imaginaire identique : elles créent inconsidérément le réel, elles le mettent en pièces, le reforment, s’y adonnent dans cette illusion et ce dédoublement propre au jeu, où l’on fait semblant pour de bon.
C’est pourquoi une fiction – et une perversion – vouée à l’enfance ne peut que jouer avec cet illusoire, être deux fois fictive – partagée entre la croyance qu’elle a dans l’univers mythique qu’elle met en scène, et la certitude qu’il est pur fantasme, mensonge invivable, trop vrai pour être vrai, comme tout objet de désir, de souvenir ou de culture. »Récompenses : Prix Médicis 1973 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531001435 DUV Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible 0367 3 € Bibliothèque LGBTQI Doubles à céder Exclu du prêt L'Ile Atlantique / Tony Duvert
PermalinkAbécédaire malveillant / Tony Duvert
PermalinkLes Aventures singulières / Hervé Guibert
PermalinkLes Lubies d'Arthur / Hervé Guibert
PermalinkVoyage avec deux enfants / Hervé Guibert
PermalinkL'Image fantôme / Hervé Guibert
PermalinkJean-Paul / Marcel Guersant
PermalinkFou de Vincent / Hervé Guibert
PermalinkQuai Ouest / Bernard-Marie Koltès
PermalinkUn mal imaginaire / Maxime Montel
Permalink