A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail
Auteur ou autre personne : François Beck (1970-)
Sociologue, statisticien
Documents référencés pour cette personne
Affiner la recherche
Titre : Les Minorités sexuelles face au risque suicidaire : Acquis des sciences sociales et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : François Beck (1970-), Auteur ; Jean-Marie Firdion, Auteur ; Stéphane Legleye, Auteur ; Marie-Ange Schiltz, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) Année : 2010 Collection : Dossiers Santé en action Importance : 112 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-22-2 Note générale : Fruit d'une collaboration de statisticiens, d'épidémiologistes et de sociologues, cet ouvrage fait le point sur plus de dix ans de recherche et d’études, dans le monde et en France, sur le risque suicidaire parmi les jeunes des minorités sexuelles et ceux qui se questionnent sur leur identité sexuelle. Il est destiné à sensibiliser les professionnels en contact avec les jeunes, qu’ils viennent des champs éducatif, sanitaire, social ou judiciaire sur les phénomènes spécifiques que sont l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie, tout en soulignant leur lien avec une autre discrimination fondamentale : le sexisme. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : LGBTphobie suicide jeunes En ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1291.pdf Les Minorités sexuelles face au risque suicidaire : Acquis des sciences sociales et perspectives [texte imprimé] / François Beck (1970-), Auteur ; Jean-Marie Firdion, Auteur ; Stéphane Legleye, Auteur ; Marie-Ange Schiltz, Auteur . - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), 2010 . - 112 pages. - (Dossiers Santé en action) .
ISBN : 978-2-916192-22-2
Fruit d'une collaboration de statisticiens, d'épidémiologistes et de sociologues, cet ouvrage fait le point sur plus de dix ans de recherche et d’études, dans le monde et en France, sur le risque suicidaire parmi les jeunes des minorités sexuelles et ceux qui se questionnent sur leur identité sexuelle. Il est destiné à sensibiliser les professionnels en contact avec les jeunes, qu’ils viennent des champs éducatif, sanitaire, social ou judiciaire sur les phénomènes spécifiques que sont l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie, tout en soulignant leur lien avec une autre discrimination fondamentale : le sexisme.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : LGBTphobie suicide jeunes En ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1291.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531003020 BEC Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Documents numériques
http://bibliotheque.centrelgbtparis.org/documents_electroniques/1291.pdfURL Les minorités sexuelles face au risque suicidaire en France / Jean-Marie Firdion in BEH, 47-48 (13 décembre 2011)
[article]
in BEH > 47-48 (13 décembre 2011) . - 508-510
Titre : Les minorités sexuelles face au risque suicidaire en France Type de document : document textuel numérique Auteurs et autres personnes : Jean-Marie Firdion, Auteur ; François Beck (1970-), Auteur ; Marie-Ange Schiltz, Auteur Année : 2011 Article en page(s) : 508-510 Langues : Français (fre) Catégories : Presse, revues et médias LGBT - contenus LGBT dans presse non LGBT:Presse généraliste et autres revues Mots-clés : suicide LGBTphobie genre Résumé : Depuis les années 1990, de nombreuses études se sont penchées sur le risque suicidaire des minorités sexuelles, aboutissant à des estimations de risque majoré. Les résultats obtenus en France confirment les observations relevées dans la littérature internationale. L’hypothèse de l’homophobie comme facteur de risque du comportement suicidaire est la plus solide pour expliquer la prévalence plus élevée de tentatives de suicide dans les populations homosexuelle et bisexuelle. Les phénomènes d’exclusion, de mépris et de stigmatisation peuvent en effet conduire à une perte d’estime de soi, de confiance dans l’avenir et dans les autres. Des stratégies de prévention spécifiques sont à mettre en oeuvre ou à renforcer, notamment en direction des jeunes, pour lutter contre des phénomènes de bouc émissaire et de mal-être social. [article] Les minorités sexuelles face au risque suicidaire en France [document textuel numérique] / Jean-Marie Firdion, Auteur ; François Beck (1970-), Auteur ; Marie-Ange Schiltz, Auteur . - 2011 . - 508-510.
Langues : Français (fre)
in BEH > 47-48 (13 décembre 2011) . - 508-510
Catégories : Presse, revues et médias LGBT - contenus LGBT dans presse non LGBT:Presse généraliste et autres revues Mots-clés : suicide LGBTphobie genre Résumé : Depuis les années 1990, de nombreuses études se sont penchées sur le risque suicidaire des minorités sexuelles, aboutissant à des estimations de risque majoré. Les résultats obtenus en France confirment les observations relevées dans la littérature internationale. L’hypothèse de l’homophobie comme facteur de risque du comportement suicidaire est la plus solide pour expliquer la prévalence plus élevée de tentatives de suicide dans les populations homosexuelle et bisexuelle. Les phénomènes d’exclusion, de mépris et de stigmatisation peuvent en effet conduire à une perte d’estime de soi, de confiance dans l’avenir et dans les autres. Des stratégies de prévention spécifiques sont à mettre en oeuvre ou à renforcer, notamment en direction des jeunes, pour lutter contre des phénomènes de bouc émissaire et de mal-être social.