A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail
Documents référencés pour cette personne
Affiner la rechercheAmours égales ? / Daniel Borrillo
Titre : Amours égales ? : Le Pacs, les homosexuels et la gauche Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Daniel Borrillo (1961-) , Auteur ; Pierre Lascoumes (1948-), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année : 2002 Collection : Sur le vif Importance : 141 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3580-3 Note générale : Le pacte civil de solidarité (Pacs) est partout présenté comme l’une des grandes réformes sociales de la gauche française. La loi du 15 novembre 1999 a été adoptée à l’arraché après beaucoup d’incertitudes gouvernementales, de guerres d’experts, de mobilisations sociales, et après un marathon parlementaire très conflictuel. Avec deux ans de recul, la victoire finale est-elle aussi éclatante ? L’un de ses enjeux fondamentaux était la place que la société accorde à l’homosexualité. Certes, depuis vingt ans, nous sommes entrés dans l’ère de la tolérance que l’épidémie du sida a mêlée de compassion solidaire. Mais dès qu’il s’agit d’aller au-delà et de raisonner en termes d’égalité de droits ou en termes de respect des différences dans les orientations sexuelles, force est de constater que l’homosexualité retrouve une partie de sa marginalité.
Dans cet ouvrage, Daniel Borrillo et Pierre Lascoumes montrent que, malgré l’adoption du Pacs, l’homophobie demeure une composante forte de nos sociétés qui, pour démocratiques qu’elles prétendent être, se révèlent en réalité incapables de se penser hors de la norme hétérosexuelle. Retraçant les grandes lignes de la controverse qui a conduit de la revendication d’un partenariat pour les concubins jusqu’au Pacs, ils s’attachent à montrer comment la gauche a finalement contourné l’une de ses valeurs cardinales, l’égalité : si la droite politique assume souvent une homophobie explicite, la gauche est « hétérosexiste » par sa croyance dans une hiérarchie des sexualités qui met l’homosexualité dans une place subordonnée. Les auteurs montrent comment homophobie et hétérosexisme se sont alors associés pour refuser de reconnaître l’existence d’un véritable pluralisme des orientations sexuelles justifiant une égalité réelle dans l’exercice de la citoyenneté, et pour cantonner l’homosexualité dans une place mineure.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Politique, économie
Sciences humaines:Sociologie, anthropologieMots-clés : XXe France pacs LGBTphobie Note de contenu : Introduction
Chronologie
I - Le Pacs, un enjeu fragmenté
1. Le sida et l'émergence politique du couple homosexuel
2. Une controverse inachevée
3. Une coalition d'acteurs non stabilisée
II - Une mise en politique réductrice
4. L'arène parlementaire
5. La rhétorique antihomosexuelle
6. La repolitisation du Pacs
Conclusion
Annexe : Best of homophobe
BibliographieAmours égales ? : Le Pacs, les homosexuels et la gauche [texte imprimé] / Daniel Borrillo (1961-) , Auteur ; Pierre Lascoumes (1948-), Auteur . - La Découverte, 2002 . - 141 pages. - (Sur le vif) .
ISBN : 978-2-7071-3580-3
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est partout présenté comme l’une des grandes réformes sociales de la gauche française. La loi du 15 novembre 1999 a été adoptée à l’arraché après beaucoup d’incertitudes gouvernementales, de guerres d’experts, de mobilisations sociales, et après un marathon parlementaire très conflictuel. Avec deux ans de recul, la victoire finale est-elle aussi éclatante ? L’un de ses enjeux fondamentaux était la place que la société accorde à l’homosexualité. Certes, depuis vingt ans, nous sommes entrés dans l’ère de la tolérance que l’épidémie du sida a mêlée de compassion solidaire. Mais dès qu’il s’agit d’aller au-delà et de raisonner en termes d’égalité de droits ou en termes de respect des différences dans les orientations sexuelles, force est de constater que l’homosexualité retrouve une partie de sa marginalité.
Dans cet ouvrage, Daniel Borrillo et Pierre Lascoumes montrent que, malgré l’adoption du Pacs, l’homophobie demeure une composante forte de nos sociétés qui, pour démocratiques qu’elles prétendent être, se révèlent en réalité incapables de se penser hors de la norme hétérosexuelle. Retraçant les grandes lignes de la controverse qui a conduit de la revendication d’un partenariat pour les concubins jusqu’au Pacs, ils s’attachent à montrer comment la gauche a finalement contourné l’une de ses valeurs cardinales, l’égalité : si la droite politique assume souvent une homophobie explicite, la gauche est « hétérosexiste » par sa croyance dans une hiérarchie des sexualités qui met l’homosexualité dans une place subordonnée. Les auteurs montrent comment homophobie et hétérosexisme se sont alors associés pour refuser de reconnaître l’existence d’un véritable pluralisme des orientations sexuelles justifiant une égalité réelle dans l’exercice de la citoyenneté, et pour cantonner l’homosexualité dans une place mineure.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Politique, économie
Sciences humaines:Sociologie, anthropologieMots-clés : XXe France pacs LGBTphobie Note de contenu : Introduction
Chronologie
I - Le Pacs, un enjeu fragmenté
1. Le sida et l'émergence politique du couple homosexuel
2. Une controverse inachevée
3. Une coalition d'acteurs non stabilisée
II - Une mise en politique réductrice
4. L'arène parlementaire
5. La rhétorique antihomosexuelle
6. La repolitisation du Pacs
Conclusion
Annexe : Best of homophobe
BibliographieExemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 532000927 BOR Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Au-delà du PaCS / Collectif
Titre : Au-delà du PaCS : L'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Collectif, Auteur ; Daniel Borrillo (1961-) , Directeur/trice de publication ; Éric Fassin (1959-), Directeur/trice de publication ; Geneviève Delaisi de Parseval (1940-) , Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Presses Universitaires de France Année : 1999 Collection : Politique d'aujourd'hui Importance : 288 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051990-4 Note générale : La gestation difficile du PaCS n’interdit pas de penser au-delà, la réflexion savante n’est pas circonscrite par le débat parlementaire. Politiquement, il s’agit d’ouvrir à l’homosexualité le couple, mais non la famille. Scientifiquement nul n’est obligé de reprendre à son compte un partage qui trouve sa logique dans la négociation politique. Rien n’empêche de revenir sur les évidences qui posent la différence des sexes et l’hétérosexualité au principe du mariage et de la filiation : peut-on au nom de la science, en interdire l’accès aux homosexuels ?
Cet ouvrage collectif se réclame d’une logique anti-expertise. Cette démarche suppose un retour critique sur les arguments scientifiques mobilisés dans le débat, mais aussi sur la légitimité d’une argumentation de type savant pour fonder des choix politiques.
Le meilleur moyen d'échapper à l'alternative d'une science indifférente et d'une expertise instrumentalisée est de croiser des savoirs différents en vue d'une réflexion commune entre sociologues et anthropologues, psychanalystes et juristes, dans un dialogue avec des philosophes, en se plaçant au-delà de l'atualité politique.
Engager un débat scientifique a une signification politique, mais ce choix ne dicte en rein une solution. Le savoir n'a pas plus le pouvoir de prescrire que le pouvoir d'interdire, il invite au débat démocratique, il peut aussi l'éclairer, voire le nourrir, il ne saurait en tenir lieu.
La fonction politique du débat intellectuel est en effet d'ouvrir non de clore le débat démocratique.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : XXe France pacs mariage parentalité famille Note de contenu : POLITIQUES
Parité et PaCS : anatomie politique d'un rapport
Le familialisme et le PaCS
Les conditions d'une démocratisation de la vie privée
La famille sans la nature : une politique de la morale contre le moralisme
SAVOIRS
La voix de l'expertise et les silences de la science dans le débat démocratique
L'expertise familiale ou la perte du doute scientifique
L'adoration des majuscules
Fantasmes et juristes vs Ratio juris : la doxa des privatistes sur l'union entre personnes de même sexe
FILIATIONS
Homoparentalité et ordre procréatif
La filiation des anthropologues face à l'homoparentalité
La construction de la parentalité dans les couples de même sexe, Geneviève Delaisi de Perseval
Sexualité et famille : approche anthropologique.Au-delà du PaCS : L'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Daniel Borrillo (1961-) , Directeur/trice de publication ; Éric Fassin (1959-), Directeur/trice de publication ; Geneviève Delaisi de Parseval (1940-) , Auteur . - PUF Presses Universitaires de France, 1999 . - 288 pages. - (Politique d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-051990-4
La gestation difficile du PaCS n’interdit pas de penser au-delà, la réflexion savante n’est pas circonscrite par le débat parlementaire. Politiquement, il s’agit d’ouvrir à l’homosexualité le couple, mais non la famille. Scientifiquement nul n’est obligé de reprendre à son compte un partage qui trouve sa logique dans la négociation politique. Rien n’empêche de revenir sur les évidences qui posent la différence des sexes et l’hétérosexualité au principe du mariage et de la filiation : peut-on au nom de la science, en interdire l’accès aux homosexuels ?
Cet ouvrage collectif se réclame d’une logique anti-expertise. Cette démarche suppose un retour critique sur les arguments scientifiques mobilisés dans le débat, mais aussi sur la légitimité d’une argumentation de type savant pour fonder des choix politiques.
Le meilleur moyen d'échapper à l'alternative d'une science indifférente et d'une expertise instrumentalisée est de croiser des savoirs différents en vue d'une réflexion commune entre sociologues et anthropologues, psychanalystes et juristes, dans un dialogue avec des philosophes, en se plaçant au-delà de l'atualité politique.
Engager un débat scientifique a une signification politique, mais ce choix ne dicte en rein une solution. Le savoir n'a pas plus le pouvoir de prescrire que le pouvoir d'interdire, il invite au débat démocratique, il peut aussi l'éclairer, voire le nourrir, il ne saurait en tenir lieu.
La fonction politique du débat intellectuel est en effet d'ouvrir non de clore le débat démocratique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : XXe France pacs mariage parentalité famille Note de contenu : POLITIQUES
Parité et PaCS : anatomie politique d'un rapport
Le familialisme et le PaCS
Les conditions d'une démocratisation de la vie privée
La famille sans la nature : une politique de la morale contre le moralisme
SAVOIRS
La voix de l'expertise et les silences de la science dans le débat démocratique
L'expertise familiale ou la perte du doute scientifique
L'adoration des majuscules
Fantasmes et juristes vs Ratio juris : la doxa des privatistes sur l'union entre personnes de même sexe
FILIATIONS
Homoparentalité et ordre procréatif
La filiation des anthropologues face à l'homoparentalité
La construction de la parentalité dans les couples de même sexe, Geneviève Delaisi de Perseval
Sexualité et famille : approche anthropologique.Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 532000287 BOR Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible 0254 5 € Bibliothèque LGBTQI Doubles à céder Exclu du prêt La démocratie face au piège FN / Caroline Fourest in ProChoix, 21 (Eté 2002)
[article]
in ProChoix > 21 (Eté 2002) . - Page 5
Titre : La démocratie face au piège FN Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Caroline Fourest (1975-) , Auteur ; Fiammetta Venner (1971-) , Auteur ; Isabelle Casier, Auteur ; Daniel Borrillo (1961-) , Auteur ; Aline Baïf, Auteur Année : 2002 Article en page(s) : Page 5 Langues : Français (fre) Catégories : Presse, revues et médias LGBT - contenus LGBT dans presse non LGBT:Presse généraliste et autres revues [article] La démocratie face au piège FN [texte imprimé] / Caroline Fourest (1975-) , Auteur ; Fiammetta Venner (1971-) , Auteur ; Isabelle Casier, Auteur ; Daniel Borrillo (1961-) , Auteur ; Aline Baïf, Auteur . - 2002 . - Page 5.
Langues : Français (fre)
in ProChoix > 21 (Eté 2002) . - Page 5
Catégories : Presse, revues et médias LGBT - contenus LGBT dans presse non LGBT:Presse généraliste et autres revues Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531000587 PRO Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible
Titre : Discriminations : pratiques, savoirs, politiques Type de document : document textuel numérique Auteurs et autres personnes : Éric Fassin (1959-), Auteur ; Jean-Louis Halpérin, Auteur ; Daniel Borrillo (1961-) , Auteur ; Choukri Hmed, Auteur ; Pap Ndiaye, Auteur ; Frédérique Matonti, Auteur ; Louis-Georges Tin (1974-), Auteur ; Roxane Silberman, Auteur ; Patrick Simon, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; John Wrench, Auteur ; Didier Fassin, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année : 2009 Collection : Etudes & recherches Importance : 182 pages Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007503-1 Note générale : A travers les contributions pluridisciplinaires de sociologues, historiens, ou juristes, l’ouvrage propose un inventaire des pratiques, des savoirs et des politiques en matière de discriminations, à l’intention d’un public non spécialisé. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : discrimination En ligne : http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/discriminations_prat [...] Discriminations : pratiques, savoirs, politiques [document textuel numérique] / Éric Fassin (1959-), Auteur ; Jean-Louis Halpérin, Auteur ; Daniel Borrillo (1961-) , Auteur ; Choukri Hmed, Auteur ; Pap Ndiaye, Auteur ; Frédérique Matonti, Auteur ; Louis-Georges Tin (1974-), Auteur ; Roxane Silberman, Auteur ; Patrick Simon, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; John Wrench, Auteur ; Didier Fassin, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur . - La Documentation française, 2009 . - 182 pages ; pdf. - (Etudes & recherches) .
ISBN : 978-2-11-007503-1
A travers les contributions pluridisciplinaires de sociologues, historiens, ou juristes, l’ouvrage propose un inventaire des pratiques, des savoirs et des politiques en matière de discriminations, à l’intention d’un public non spécialisé.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : discrimination En ligne : http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/discriminations_prat [...] "L'État est vu comme gardien d'un ordre public des corps" / Daniel Borrillo in TÊTU, 164 (Mars 2011)
[article]
in TÊTU > 164 (Mars 2011) . - Page 152
Titre : "L'État est vu comme gardien d'un ordre public des corps" : Le juriste Daniel Borrillo et la révision de la loi de bioéthique Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Daniel Borrillo (1961-) , Personne interviewée ; Taina Tervonen, Intervieweur/se Année : 2011 Article en page(s) : Page 152 Langues : Français (fre) Catégories : Presse, revues et médias LGBT - contenus LGBT dans presse non LGBT [article] "L'État est vu comme gardien d'un ordre public des corps" : Le juriste Daniel Borrillo et la révision de la loi de bioéthique [texte imprimé] / Daniel Borrillo (1961-) , Personne interviewée ; Taina Tervonen, Intervieweur/se . - 2011 . - Page 152.
Langues : Français (fre)
in TÊTU > 164 (Mars 2011) . - Page 152
Catégories : Presse, revues et médias LGBT - contenus LGBT dans presse non LGBT Harcèlement contre consentement / Laure Bereni in ProChoix, 21 (Eté 2002)
Permalink(Homo)sexualité et liberté / Daniel Borrillo in TRIANGUL'ERE, 1 ([01/01/2000])
PermalinkL'Homophobie / Daniel Borrillo
PermalinkL'Homophobie / Didier Eribon
PermalinkL'Homophobie, comment la définir, comment la combattre ? / Daniel Borrillo
PermalinkPermalinkPermalinkL'Homosexualité de Platon à Foucault / Daniel Borrillo
PermalinkHomosexualités et droit / Daniel Borrillo
PermalinkHomosexuels, quels droits ? / Jack Lang
Permalink