A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Essai
- Editeur : H&O éditions
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



L'Ado, la folle et le pervers / Marc-Jean Filaire
Titre : L'Ado, la folle et le pervers : Images et subversion gay au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Marc-Jean Filaire (1974-), Auteur Editeur : Le Triadou [France] : H&O éditions Année : 2008 Collection : Essai Importance : 216 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84547-184-9 Note générale : De Luchino Visconti à Cyril Collard, de Cabaret à Priscilla, de Michel Serrault à Tony Ward, les images des homosexuels au cinéma sont multiples et aucune d'entre elles ne peut se prévaloir de cerner ce qu'est l'homosexualité dans sa totalité. La folle maniérée, le pervers manipulateur et l'adolescent en crise identitaire constituent, certes, les clichés les plus rebattus mais ils ne peuvent suffire à définir l'ensemble des idées sur lesquelles s'est construite l'image d'une sexualité en marge des modèles sociaux.
A l'aide d'études filmiques détaillées, cet ouvrage établit une typologie des figures qui ont entretenu une vision réductrice des homosexuels sans oublier celles, souvent plus discrètes, qui ont bouleversé les schémas simplificateurs et dégradants, tout en offrant aux gays les premiers supports de reconnaissance.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Généralités et biographies:Généralités
Sciences humaines:Langage, sémiologie, communicationMots-clés : cinéma Index. décimale : Pastille bleue Pour les ouvrages mis dans les armoires Sciences Humaines Note de contenu : Le pervers
La victime
Le marginal
Le troisième sexeL'Ado, la folle et le pervers : Images et subversion gay au cinéma [texte imprimé] / Marc-Jean Filaire (1974-), Auteur . - H&O éditions, 2008 . - 216 pages. - (Essai) .
ISBN : 978-2-84547-184-9
De Luchino Visconti à Cyril Collard, de Cabaret à Priscilla, de Michel Serrault à Tony Ward, les images des homosexuels au cinéma sont multiples et aucune d'entre elles ne peut se prévaloir de cerner ce qu'est l'homosexualité dans sa totalité. La folle maniérée, le pervers manipulateur et l'adolescent en crise identitaire constituent, certes, les clichés les plus rebattus mais ils ne peuvent suffire à définir l'ensemble des idées sur lesquelles s'est construite l'image d'une sexualité en marge des modèles sociaux.
A l'aide d'études filmiques détaillées, cet ouvrage établit une typologie des figures qui ont entretenu une vision réductrice des homosexuels sans oublier celles, souvent plus discrètes, qui ont bouleversé les schémas simplificateurs et dégradants, tout en offrant aux gays les premiers supports de reconnaissance.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Généralités et biographies:Généralités
Sciences humaines:Langage, sémiologie, communicationMots-clés : cinéma Index. décimale : Pastille bleue Pour les ouvrages mis dans les armoires Sciences Humaines Note de contenu : Le pervers
La victime
Le marginal
Le troisième sexeExemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 532000778 FIL Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Histoire des transsexuels en France / Maxime Foerster
Titre : Histoire des transsexuels en France : Elle ou lui ? Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Maxime Foerster (1979-), Auteur ; Henri Caillavet (1914-2013), Préfacier, auteur de l'introduction Editeur : Le Triadou [France] : H&O éditions Année : 2006 Collection : Essai Importance : 186 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84547-138-2 Note générale : Pays d'émergence du phénomène transsexuel au début du XXe siècle, l'Allemagne réunit alors les conditions nécessaires à la mise en pratique des théories du Dr Magnus Hirschfeld sur les " intermédiaires sexuels ". Après le saccage par les nazis de l'Institut de Sexologie, la France prend le relais en Europe : l'artiste Michel-Marie Poulain raconte son changement de sexe dans Voilà et la déportée Marie André Schwidenhammer crée la première structure d'aide aux transsexuels. Ces deux pionnières posent ainsi les jalons d'une visibilité sociale qui atteint son apogée avec la culture cabaret transgenre à Paris dans les années 1950-60 lorsque les Français découvrent la scandaleuse Coccinelle. Cependant, même après la " libération sexuelle ", les pouvoirs judiciaires, policiers et psychiatriques mettent en place une répression en vue d'empêcher les transsexuels de changer d'état civil et de faire leur transition dans de bonnes conditions. Les années 80 sont marquées par la figure du Pasteur Doucé qui, avec son Centre du Christ Libérateur, œuvre à la politisation de la question transsexuelle. Son assassinat en 1990 entraînera la création d'un tissu associatif rassemblant transgenres et transsexuels dans la lutte pour la reconnaissance de leur dignité. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Histoire Mots-clés : XXe France trans Histoire des transsexuels en France : Elle ou lui ? [texte imprimé] / Maxime Foerster (1979-), Auteur ; Henri Caillavet (1914-2013), Préfacier, auteur de l'introduction . - H&O éditions, 2006 . - 186 pages. - (Essai) .
ISBN : 978-2-84547-138-2
Pays d'émergence du phénomène transsexuel au début du XXe siècle, l'Allemagne réunit alors les conditions nécessaires à la mise en pratique des théories du Dr Magnus Hirschfeld sur les " intermédiaires sexuels ". Après le saccage par les nazis de l'Institut de Sexologie, la France prend le relais en Europe : l'artiste Michel-Marie Poulain raconte son changement de sexe dans Voilà et la déportée Marie André Schwidenhammer crée la première structure d'aide aux transsexuels. Ces deux pionnières posent ainsi les jalons d'une visibilité sociale qui atteint son apogée avec la culture cabaret transgenre à Paris dans les années 1950-60 lorsque les Français découvrent la scandaleuse Coccinelle. Cependant, même après la " libération sexuelle ", les pouvoirs judiciaires, policiers et psychiatriques mettent en place une répression en vue d'empêcher les transsexuels de changer d'état civil et de faire leur transition dans de bonnes conditions. Les années 80 sont marquées par la figure du Pasteur Doucé qui, avec son Centre du Christ Libérateur, œuvre à la politisation de la question transsexuelle. Son assassinat en 1990 entraînera la création d'un tissu associatif rassemblant transgenres et transsexuels dans la lutte pour la reconnaissance de leur dignité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Histoire Mots-clés : XXe France trans Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531003016 FOE Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible