Titre : | Les Anormaux : Cours au Collège de France. 1974-1975 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs et autres personnes : | Michel Foucault (1926-1984), Auteur | Edition : | 1999 | Editeur : | Paris [France] : Gallimard | Année : | 1975 | Collection : | Hautes études | Importance : | 347 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-030798-7 | Note générale : | Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur 'Les Anormaux' poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans "Il faut défendre la société", à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir.
C’est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus 'dangereux' qu'on appelle, au XIXe siècle, les 'anormaux'. Il en définit les trois figures principales : les 'monstres', qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les 'incorrigibles', pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les 'onanistes', qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne.
Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu'on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l'instinct et du désir, à partir des techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaboré dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs.
Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements. | Langues : | Français (fre) Langues originales : Français (fre) | Catégories : | Sciences humaines:Histoire Sciences humaines:Philosophie
| Mots-clés : | XVIIIe XIXe droit sexualité christianisme répression intersexe | Note de contenu : | Avertissement, de François Ewald et Alessandro Fontana, directeurs d'édition
- Cours du 8 janvier 1975 : Les expertises psychiatriques en matière pénale. A quel genre de discours appartiennent-elles ? Discours de vérité et discours qui font rire. La preuve légale dans le droit pénal du XVIIIe siècle. Les réformateurs. le principe de l'intime conviction. les circonstances atténuantes. Le rapport entre vérité et justice. Le grotesque dans la mécanique du pouvoir. Doublet psychologico-moral du délit. L'expertise montre comment l'individu ressemblait déjà à son crime avant de l'avoir commis. L'émergence du pouvoir de normalisation
- Cours du 15 janvier 1975 : Folie et crime. perversité et puérilité. L'individu dangereux. L'expert psychiatre ne peut être que le personnage d'Ubu. Le niveau épistémologique de la psychiatrie et sa régression dans l'expertise médico-légale. Fin de la conflictualité entre pouvoir médical et pouvoir judiciaire. Expertise et anormaux. Critique de la notion de répression. Exclusion du lépreux et inclusion du pestiféré. Invention des technologies positives du pouvoir. Le normal et le pathologique.
- Cours du 22 janvier 1975 : Les trois figures qui constituent le domaine de l'anomalie : le monstre humain ; l'individu à corriger ; l'enfant masturbateur. Le monstre sexuel fait communiquer l'individu monstrueux et le déviant sexuel. un historique des trois figures. Renversement de l'importance historique de ces trois figures. la notion juridique du monstre. Les frères siamois. Les hermaphrodites : cas mineurs. L'affaire Marie Lemarcie. L'affaire Anne Grandjean.
- Cours du 29 janvier 1975 : Le monstre moral. Le crime dans le droit classique. Les grandes scènes de supplice. La transformation des mécanismes du pouvoir. Disparition de la dépense rituelle du pouvoir de punir. De la nature pathologique de la criminalité. Le monstre politique. Le couple monstrueux : Louis XIV et Marie-Antoinette. Le monstre dans la littérature jacobine (le tyran) et anti-jacobine (le peuple révolté). Inceste et anthropophagie.
- Cours du 5 février 1975 : Au pays des ogres. Passage du monstre à l'anormal. Les trois grand monstres fondateurs de la psychiatrie criminelle. Pouvoir médical et pouvoir judiciaire autour de la notion d'absence d'intérêt. L'institutionnalisation de la psychiatrie comme branche spécialisée de l'hygiène publique et domaine particulier de la protection sociale. Codage de la folie comme danger social. Le crime sans raison et les épreuves d'intronisation de la psychiatrie. L'affaire Henriette Cornier. La découverte des instincts.
Cours du 12 février 1975 : L'instinct comme grille d'intelligibilité du crime sans intérêt et non punissable. Extension du savoir et du pouvoir psychiatriques à partir de la problématisation de l'instinct. La loi de 1838 et le rôle réclamé par la psychiatrie dans la sûreté publique. Psychiatrie et régulation administrative, demande familiale de psychiatrie, constitution d'un discriminant psychiatrico-politique entre les individus. L'axe du volontaire et de l'involontaire, de l'instinctif et de l'automatique. L'éclatement du champ symptomatologique. La psychiatrie devient science et technique des anormaux. L'anormal : un grand domaine d'ingérence.
- Cours du 19 février 1975 : Le champ de l'anomalie est traversé par le problème de la sexualité. Les anciens rituels chrétiens de l'aveu. De la confession tarifée au sacrement de la pénitence. Développement de la pastorale. La "Pratique du sacrement de pénitence" de Louis Habert et les "Instructions aux confesseurs" de Charles Borromée. De la confession à la direction de conscience. L'aveu après le concile de Trente. Le sixième commandement : les modèles d'interrogatoire de Pierre Milhard et de Louis Habert. Apparition du corps de plaisir et de désir au coeur des pratiques pénitentielles et spirituelles.
- Cours du 26 février 1975 : Une nouvelle procédure d'examen : disqualification du corps comme chair et culpabilisation du corps par la chair. La direction de conscience, le développement du mysticisme catholique et le phénomène de la possession. Disctinction entre possession et sorcellerie. La possession de Loudun. La convulsion comme forme plastique et visible du combat dans le corps de la possédée. Le problème des possédé(e)s et de leurs convulsions n'est pas inscrit dans l'histoire de la maladie. Les anti-convulsifs : modulation stylistique de la confession et de la direction de conscience ; appel à la médecine ; recours aux systèmes disciplinaires et éducatifs du XVIIe siècle. La convulsion comme modèle neurologique de la maladie mentale.
- Cours du 5 mars 1975 : Le problème de la masturbation entre discours chrétien de la chair et psychopathologie sexuelle. Les trois formes de somatisation de la masturbation. L'enfance assignée en responsabilité pathologique. La masturbation prépubertaire et la séduction par l'adulte : la faute vient de l'extérieur. Une nouvelle organisation de l'espace et du contrôle familiaux : élimination des intermédiaires et application directe du corps des parents sur le corps des enfants. L'involution culturelle de la famille. La médicalisation de la nouvelle famille et l'aveu de l'enfant au médecin héritier des techniques chrétiennes de la confession. La persécution médicale de l'enfance par les moyens de contention de la masturbation. La constitution de la famille cellulaire qui prend en charge le corps et la vie de l'enfant. Education culturelle et éducation d'Etat.
- Cours du 12 mars 1975 : Ce qui rend acceptable à la famille bourgeoise la théorie psychanalytique de l'inceste (le danger vient du désir de l'enfant). La normalisation du prolétariat urbain et la répartition optimale de la famille ouvrière (le danger vient du père et des frères). Deux théories de l'inceste et de la sexualité et l'analyse de ses irrégularités. La théorie jumelle de l'instinct et de la sexualité comme tâche épistémologico-politique de la psychiatrie. Aux origines de la psychopathologie sexuelle (Heinrich Kaan). Etiologie des folies à partir de l'histoire de l'instinct et de l'imagination sexuelle. L'affaire du soldat Bertrand.
- Cours du 19 mars 1975 : Une figure mélangée : le monstre, le masturbateur et l'inassimilable au système normatif de l'éducation. L'affaire Charles Jouy et une famille branchée sur le nouveau système de contrôle et de pouvoir. L'enfance comme condition historique de la généralisation du savoir et du pouvoir psychiatriques. La psychiatrisation de l'infantilité et la constitution d'une science des conduites normales et anormales. Les grandes constructions théoriques de la psychiatrie de la seconde moitié du XIXe siècle. Psychiatrie et racisme ; psychiatrie et défense sociale.
Résumé du cours
Situation du cours
Index |
Les Anormaux : Cours au Collège de France. 1974-1975 [texte imprimé] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur . - 1999 . - Gallimard, 1975 . - 347 pages. - ( Hautes études) . ISBN : 978-2-02-030798-7 Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur 'Les Anormaux' poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans "Il faut défendre la société", à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir.
C’est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus 'dangereux' qu'on appelle, au XIXe siècle, les 'anormaux'. Il en définit les trois figures principales : les 'monstres', qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les 'incorrigibles', pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les 'onanistes', qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne.
Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu'on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l'instinct et du désir, à partir des techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaboré dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs.
Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements. Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre) Catégories : | Sciences humaines:Histoire Sciences humaines:Philosophie
| Mots-clés : | XVIIIe XIXe droit sexualité christianisme répression intersexe | Note de contenu : | Avertissement, de François Ewald et Alessandro Fontana, directeurs d'édition
- Cours du 8 janvier 1975 : Les expertises psychiatriques en matière pénale. A quel genre de discours appartiennent-elles ? Discours de vérité et discours qui font rire. La preuve légale dans le droit pénal du XVIIIe siècle. Les réformateurs. le principe de l'intime conviction. les circonstances atténuantes. Le rapport entre vérité et justice. Le grotesque dans la mécanique du pouvoir. Doublet psychologico-moral du délit. L'expertise montre comment l'individu ressemblait déjà à son crime avant de l'avoir commis. L'émergence du pouvoir de normalisation
- Cours du 15 janvier 1975 : Folie et crime. perversité et puérilité. L'individu dangereux. L'expert psychiatre ne peut être que le personnage d'Ubu. Le niveau épistémologique de la psychiatrie et sa régression dans l'expertise médico-légale. Fin de la conflictualité entre pouvoir médical et pouvoir judiciaire. Expertise et anormaux. Critique de la notion de répression. Exclusion du lépreux et inclusion du pestiféré. Invention des technologies positives du pouvoir. Le normal et le pathologique.
- Cours du 22 janvier 1975 : Les trois figures qui constituent le domaine de l'anomalie : le monstre humain ; l'individu à corriger ; l'enfant masturbateur. Le monstre sexuel fait communiquer l'individu monstrueux et le déviant sexuel. un historique des trois figures. Renversement de l'importance historique de ces trois figures. la notion juridique du monstre. Les frères siamois. Les hermaphrodites : cas mineurs. L'affaire Marie Lemarcie. L'affaire Anne Grandjean.
- Cours du 29 janvier 1975 : Le monstre moral. Le crime dans le droit classique. Les grandes scènes de supplice. La transformation des mécanismes du pouvoir. Disparition de la dépense rituelle du pouvoir de punir. De la nature pathologique de la criminalité. Le monstre politique. Le couple monstrueux : Louis XIV et Marie-Antoinette. Le monstre dans la littérature jacobine (le tyran) et anti-jacobine (le peuple révolté). Inceste et anthropophagie.
- Cours du 5 février 1975 : Au pays des ogres. Passage du monstre à l'anormal. Les trois grand monstres fondateurs de la psychiatrie criminelle. Pouvoir médical et pouvoir judiciaire autour de la notion d'absence d'intérêt. L'institutionnalisation de la psychiatrie comme branche spécialisée de l'hygiène publique et domaine particulier de la protection sociale. Codage de la folie comme danger social. Le crime sans raison et les épreuves d'intronisation de la psychiatrie. L'affaire Henriette Cornier. La découverte des instincts.
Cours du 12 février 1975 : L'instinct comme grille d'intelligibilité du crime sans intérêt et non punissable. Extension du savoir et du pouvoir psychiatriques à partir de la problématisation de l'instinct. La loi de 1838 et le rôle réclamé par la psychiatrie dans la sûreté publique. Psychiatrie et régulation administrative, demande familiale de psychiatrie, constitution d'un discriminant psychiatrico-politique entre les individus. L'axe du volontaire et de l'involontaire, de l'instinctif et de l'automatique. L'éclatement du champ symptomatologique. La psychiatrie devient science et technique des anormaux. L'anormal : un grand domaine d'ingérence.
- Cours du 19 février 1975 : Le champ de l'anomalie est traversé par le problème de la sexualité. Les anciens rituels chrétiens de l'aveu. De la confession tarifée au sacrement de la pénitence. Développement de la pastorale. La "Pratique du sacrement de pénitence" de Louis Habert et les "Instructions aux confesseurs" de Charles Borromée. De la confession à la direction de conscience. L'aveu après le concile de Trente. Le sixième commandement : les modèles d'interrogatoire de Pierre Milhard et de Louis Habert. Apparition du corps de plaisir et de désir au coeur des pratiques pénitentielles et spirituelles.
- Cours du 26 février 1975 : Une nouvelle procédure d'examen : disqualification du corps comme chair et culpabilisation du corps par la chair. La direction de conscience, le développement du mysticisme catholique et le phénomène de la possession. Disctinction entre possession et sorcellerie. La possession de Loudun. La convulsion comme forme plastique et visible du combat dans le corps de la possédée. Le problème des possédé(e)s et de leurs convulsions n'est pas inscrit dans l'histoire de la maladie. Les anti-convulsifs : modulation stylistique de la confession et de la direction de conscience ; appel à la médecine ; recours aux systèmes disciplinaires et éducatifs du XVIIe siècle. La convulsion comme modèle neurologique de la maladie mentale.
- Cours du 5 mars 1975 : Le problème de la masturbation entre discours chrétien de la chair et psychopathologie sexuelle. Les trois formes de somatisation de la masturbation. L'enfance assignée en responsabilité pathologique. La masturbation prépubertaire et la séduction par l'adulte : la faute vient de l'extérieur. Une nouvelle organisation de l'espace et du contrôle familiaux : élimination des intermédiaires et application directe du corps des parents sur le corps des enfants. L'involution culturelle de la famille. La médicalisation de la nouvelle famille et l'aveu de l'enfant au médecin héritier des techniques chrétiennes de la confession. La persécution médicale de l'enfance par les moyens de contention de la masturbation. La constitution de la famille cellulaire qui prend en charge le corps et la vie de l'enfant. Education culturelle et éducation d'Etat.
- Cours du 12 mars 1975 : Ce qui rend acceptable à la famille bourgeoise la théorie psychanalytique de l'inceste (le danger vient du désir de l'enfant). La normalisation du prolétariat urbain et la répartition optimale de la famille ouvrière (le danger vient du père et des frères). Deux théories de l'inceste et de la sexualité et l'analyse de ses irrégularités. La théorie jumelle de l'instinct et de la sexualité comme tâche épistémologico-politique de la psychiatrie. Aux origines de la psychopathologie sexuelle (Heinrich Kaan). Etiologie des folies à partir de l'histoire de l'instinct et de l'imagination sexuelle. L'affaire du soldat Bertrand.
- Cours du 19 mars 1975 : Une figure mélangée : le monstre, le masturbateur et l'inassimilable au système normatif de l'éducation. L'affaire Charles Jouy et une famille branchée sur le nouveau système de contrôle et de pouvoir. L'enfance comme condition historique de la généralisation du savoir et du pouvoir psychiatriques. La psychiatrisation de l'infantilité et la constitution d'une science des conduites normales et anormales. Les grandes constructions théoriques de la psychiatrie de la seconde moitié du XIXe siècle. Psychiatrie et racisme ; psychiatrie et défense sociale.
Résumé du cours
Situation du cours
Index |
|