A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Mémoire Active
localisé à Lyon
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheJean Le Bitoux, passeur de mémoire (1948-2010) / Hussein Bourgi
Titre : Jean Le Bitoux, passeur de mémoire (1948-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Hussein Bourgi, Directeur/trice de publication ; Jean Le Bitoux (1948-2010), Personne représentée, étudiée ou honorée Edition : 2010 Editeur : Lyon [France] : Mémoire Active Année : 2010 Importance : 139 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908185-74-4 Note générale : Dans l'effervescence des années 1970, Jean Le Bitoux créé un groupe du Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire (FHAR), qui s'est donné pour mission de "faire la guerre aux normaux et l'amour entre nous". En 1978 il se présent aux élections législatives ; en 1979 il fonde le magazine "Gai Pied". Dans les années 1980, il s'engage au sein de l'association Aides et participe à l'organisation de la Marche des Fiertés. En 1989, il s'engage pour les déportés de la Seconde Guerre Mondiale. Sur son parcours extraordinaire, une vie de militantisme et de combats pour la reconnaissance des "citoyens de seconde zone", ses amis du MDH ont souhaité lui rendre hommage en réunissant des témoignages de personnes qui l'ont connu, ou ont connu ses engagements professionnels et militants. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Généralités et biographies:Biographies Mots-clés : XXe France Jean Le Bitoux, passeur de mémoire (1948-2010) [texte imprimé] / Hussein Bourgi, Directeur/trice de publication ; Jean Le Bitoux (1948-2010), Personne représentée, étudiée ou honorée . - 2010 . - Lyon (France) : Mémoire Active, 2010 . - 139 pages.
ISBN : 978-2-908185-74-4
Dans l'effervescence des années 1970, Jean Le Bitoux créé un groupe du Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire (FHAR), qui s'est donné pour mission de "faire la guerre aux normaux et l'amour entre nous". En 1978 il se présent aux élections législatives ; en 1979 il fonde le magazine "Gai Pied". Dans les années 1980, il s'engage au sein de l'association Aides et participe à l'organisation de la Marche des Fiertés. En 1989, il s'engage pour les déportés de la Seconde Guerre Mondiale. Sur son parcours extraordinaire, une vie de militantisme et de combats pour la reconnaissance des "citoyens de seconde zone", ses amis du MDH ont souhaité lui rendre hommage en réunissant des témoignages de personnes qui l'ont connu, ou ont connu ses engagements professionnels et militants.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Généralités et biographies:Biographies Mots-clés : XXe France Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531004837 BOU Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Follement gay ! / Michel Chomarat
Version d'origine Follement gay ! / Michel Chomarat
Titre : Follement gay ! : L'homosexualité dans les collections de la bibliothèque de Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Michel Chomarat (1948-), Auteur Editeur : Lyon [France] : Mémoire Active Année : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908185-63-8 Note générale : L'homosexualité dans les collections de la bibliothèque de Lyon. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Généralités et biographies:Généralités
Sciences humaines:Inventaires, ressources encyclopédiquesMots-clés : bibliographie
Version d'origine Follement gay ! / Michel Chomarat
Follement gay ! : L'homosexualité dans les collections de la bibliothèque de Lyon [texte imprimé] / Michel Chomarat (1948-), Auteur . - Lyon (France) : Mémoire Active, 2006.
ISBN : 978-2-908185-63-8
L'homosexualité dans les collections de la bibliothèque de Lyon.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Généralités et biographies:Généralités
Sciences humaines:Inventaires, ressources encyclopédiquesMots-clés : bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 532000478 CHO Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible La Déportation pour motif d'homosexualité en France / Mickaël Bertrand
Titre : La Déportation pour motif d'homosexualité en France Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Mickaël Bertrand, Directeur/trice de publication Editeur : Lyon [France] : Mémoire Active Année : 2010 Importance : 173 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908185-78-2 Note générale : Que savons-nous vraiment des déportés français pour motif d’homosexualité ? Depuis plusieurs décennies, des militants et des associations n’ont eu de cesse de faire reconnaître la réalité historique d’une persécution orchestrée à l’échelle européenne par les nazis. Pourtant, jusqu’à une date encore récente, nous ignorions jusqu’au nombre exact des victimes de nationalité française concernées par cette tragédie. Des chiffres aussi surprenants qu’improbables ont été avancés, annonçant parfois des milliers, voire des dizaines de milliers d’homosexuels français conduits dans les camps au motif de leur homosexualité.
C’est pourquoi des historiens ont décidé de se pencher sur cette aspect encore trop méconnu de l’histoire afin d’apporter des réponses aux questions que se posent d’une part les militants homosexuels qui revendiquent une reconnaissance officielle des persécutions infligées à leurs prédécesseurs, et d’autre part les autorités publiques qui sont ainsi interpelées. Ils livrent aujourd’hui dans cet ouvrage leurs premières conclusions concernant la question des chiffres, mais aussi, et peut-être surtout, la réalité quotidienne de ces hommes qu’on destinait à porter le triangle rose dans les camps de concentration. En amont et en aval des arrestations, ce sont en effet les parcours tragiques de plusieurs dizaines d’hommes qui sont exhumés des archives par les différents contributeurs de cette étude collective. Confrontés à l’idéologie nazie qui s’impose progressivement en France, aux évolutions récentes du contexte législatif, ou encore aux complexités administratives des territoires soumis à différents régimes d’occupation, les homosexuels français ont traversé le début des années 1940 dans un contexte exceptionnel qui n’est pas sans influence sur leur histoire et sur leur mémoire.Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Histoire Mots-clés : XXe France déportation La Déportation pour motif d'homosexualité en France [texte imprimé] / Mickaël Bertrand, Directeur/trice de publication . - Lyon (France) : Mémoire Active, 2010 . - 173 pages.
ISBN : 978-2-908185-78-2
Que savons-nous vraiment des déportés français pour motif d’homosexualité ? Depuis plusieurs décennies, des militants et des associations n’ont eu de cesse de faire reconnaître la réalité historique d’une persécution orchestrée à l’échelle européenne par les nazis. Pourtant, jusqu’à une date encore récente, nous ignorions jusqu’au nombre exact des victimes de nationalité française concernées par cette tragédie. Des chiffres aussi surprenants qu’improbables ont été avancés, annonçant parfois des milliers, voire des dizaines de milliers d’homosexuels français conduits dans les camps au motif de leur homosexualité.
C’est pourquoi des historiens ont décidé de se pencher sur cette aspect encore trop méconnu de l’histoire afin d’apporter des réponses aux questions que se posent d’une part les militants homosexuels qui revendiquent une reconnaissance officielle des persécutions infligées à leurs prédécesseurs, et d’autre part les autorités publiques qui sont ainsi interpelées. Ils livrent aujourd’hui dans cet ouvrage leurs premières conclusions concernant la question des chiffres, mais aussi, et peut-être surtout, la réalité quotidienne de ces hommes qu’on destinait à porter le triangle rose dans les camps de concentration. En amont et en aval des arrestations, ce sont en effet les parcours tragiques de plusieurs dizaines d’hommes qui sont exhumés des archives par les différents contributeurs de cette étude collective. Confrontés à l’idéologie nazie qui s’impose progressivement en France, aux évolutions récentes du contexte législatif, ou encore aux complexités administratives des territoires soumis à différents régimes d’occupation, les homosexuels français ont traversé le début des années 1940 dans un contexte exceptionnel qui n’est pas sans influence sur leur histoire et sur leur mémoire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Histoire Mots-clés : XXe France déportation Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531004368 BER Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible