A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLa Main tranchante du symbole / Louky Bersianik
Titre : La Main tranchante du symbole Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Louky Bersianik (1930-2011), Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Les Éditions du Remue-Ménage Année : 1990 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-099-7 Note générale : Après avoir écrit des romans et de la poésie, Louky Bersianik nous propose ici un recueil de 20 textes écrits entre 1980 et 1990, inspirés souvent de l'actualité (qu'on pense aux événements qui se sont produits à l'École polytechnique en décembre 1989 ou encore à l'affaire Chantal Daigle). Ces textes regroupés par thèmes sont une analyse du patriarcat tel qu'il a été établi par les hommes pour contrer leur incertitude quant à la paternité. Avec une très grande lucidité, une écriture mordante, Louky Bersianik dénonce, explique, raconte, analyse. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Généralités et biographies:Essais, manifestes, pamphlets Index. décimale : Pastille verte Pour les ouvrages mis dans les armoires Généralités et Biographies La Main tranchante du symbole [texte imprimé] / Louky Bersianik (1930-2011), Auteur . - Montréal (Canada) : Les Éditions du Remue-Ménage, 1990.
ISBN : 978-2-89091-099-7
Après avoir écrit des romans et de la poésie, Louky Bersianik nous propose ici un recueil de 20 textes écrits entre 1980 et 1990, inspirés souvent de l'actualité (qu'on pense aux événements qui se sont produits à l'École polytechnique en décembre 1989 ou encore à l'affaire Chantal Daigle). Ces textes regroupés par thèmes sont une analyse du patriarcat tel qu'il a été établi par les hommes pour contrer leur incertitude quant à la paternité. Avec une très grande lucidité, une écriture mordante, Louky Bersianik dénonce, explique, raconte, analyse.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Généralités et biographies:Essais, manifestes, pamphlets Index. décimale : Pastille verte Pour les ouvrages mis dans les armoires Généralités et Biographies Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531000653 BER Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Des droits à reconnaître / Irène Demczuk
Titre : Des droits à reconnaître : Les lesbiennes face à la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Irène Demczuk (1961-), Directeur/trice de publication Editeur : Montréal [Canada] : Les Éditions du Remue-Ménage Année : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-159-8 Note générale : Pourquoi tant de lesbiennes dissimulent-elles leur identité ? Pourquoi taisent-elles, plus souvent que les gais, leur vie amoureuse, allant parfois jusqu'à mentir pour ne pas être découvertes ? Comment expliquer qu'on les voit rarement défendre les intérêts de leur communauté sur la place publique ? Et si, pour répondre à ces interrogations, nous mettions au rancart l'hypothèse de la honte ou du mal-être privilégiée par la psychologie populaire, pour examiner plutôt les conditions de vie des lesbiennes et les possibilités objectives qu'elles ont de s'affirmer sans avoir à en payer le tribut ? Si, plutôt que de les comparer à leurs frères, nous cherchions d'abord à comprendre les mécanismes sociaux qui engendrent leur silence et leur faible visibilité dans la Cité. C'est la démarche à laquelle nous convie ce recueil, qui traite de la discrimination vécue par les lesbiennes dans différents domaines tels que le droit, le marché du travail, les services de santé et les services sociaux, les relations avec l'entourage et le milieu.
Réunissant des analyses et des récits personnels, ce livre décrit, certes, les diverses contraintes auxquelles sont soumises les lesbiennes, mais il témoigne également de leur résistance.Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : lesbien discrimination Des droits à reconnaître : Les lesbiennes face à la discrimination [texte imprimé] / Irène Demczuk (1961-), Directeur/trice de publication . - Montréal (Canada) : Les Éditions du Remue-Ménage, 1998.
ISBN : 978-2-89091-159-8
Pourquoi tant de lesbiennes dissimulent-elles leur identité ? Pourquoi taisent-elles, plus souvent que les gais, leur vie amoureuse, allant parfois jusqu'à mentir pour ne pas être découvertes ? Comment expliquer qu'on les voit rarement défendre les intérêts de leur communauté sur la place publique ? Et si, pour répondre à ces interrogations, nous mettions au rancart l'hypothèse de la honte ou du mal-être privilégiée par la psychologie populaire, pour examiner plutôt les conditions de vie des lesbiennes et les possibilités objectives qu'elles ont de s'affirmer sans avoir à en payer le tribut ? Si, plutôt que de les comparer à leurs frères, nous cherchions d'abord à comprendre les mécanismes sociaux qui engendrent leur silence et leur faible visibilité dans la Cité. C'est la démarche à laquelle nous convie ce recueil, qui traite de la discrimination vécue par les lesbiennes dans différents domaines tels que le droit, le marché du travail, les services de santé et les services sociaux, les relations avec l'entourage et le milieu.
Réunissant des analyses et des récits personnels, ce livre décrit, certes, les diverses contraintes auxquelles sont soumises les lesbiennes, mais il témoigne également de leur résistance.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : lesbien discrimination Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531001727 DEM Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Les Limites de l'identité sexuelle / Diane Lamoureux
Titre : Les Limites de l'identité sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Diane Lamoureux (195x-), Directeur/trice de recherche Editeur : Montréal [Canada] : Les Éditions du Remue-Ménage Année : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-165-9 Note générale : L'affirmation publique de sexualités ambiguës (androgynie, bisexualité, travestisme) n'est-elle qu'une mode ? Quelles répercussions ces mouvements auront-ils sur la définition des catégories sexuelles ? Quel est l'avenir des mouvements féministes, gais ou lesbiens qui se réclament d'identités à représenter politiquement ? Il y a toujours du flou, quelque chose qui résiste à l'identification et à la catégorisation, un excédent dans la bipartition du masculin et du féminin, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité.
C'est justement cet indécidable qui force la réflexion, cette limite qui n'est pas uniquement la frontière mais le lieu de l'imagination politique.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Sciences humaines Mots-clés : genre queer féminisme Note de contenu : Sommaire :
- Les coopératives féminines de production au Yucatan, la recherche d'une identité sexuelle signifiante
- Construction identitaire à travers le célibat volontaire féminin
- Crise et mutation du dispositif de la différence des sexes, regard sociologique sur l'éclatement de la catégorie sexe
- Agir sans "nous "
- Identités construites, communautés essentielles
- Au-delà du binaire, les queers et l'éclatement du genre
- Le "je " et le "nous ", heurs et malheurs du concept d'identité
- Y a-t-il un sujet-nation queer ? Apories d'un débat actuelLes Limites de l'identité sexuelle [texte imprimé] / Diane Lamoureux (195x-), Directeur/trice de recherche . - Montréal (Canada) : Les Éditions du Remue-Ménage, 1999.
ISBN : 978-2-89091-165-9
L'affirmation publique de sexualités ambiguës (androgynie, bisexualité, travestisme) n'est-elle qu'une mode ? Quelles répercussions ces mouvements auront-ils sur la définition des catégories sexuelles ? Quel est l'avenir des mouvements féministes, gais ou lesbiens qui se réclament d'identités à représenter politiquement ? Il y a toujours du flou, quelque chose qui résiste à l'identification et à la catégorisation, un excédent dans la bipartition du masculin et du féminin, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité.
C'est justement cet indécidable qui force la réflexion, cette limite qui n'est pas uniquement la frontière mais le lieu de l'imagination politique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines Mots-clés : genre queer féminisme Note de contenu : Sommaire :
- Les coopératives féminines de production au Yucatan, la recherche d'une identité sexuelle signifiante
- Construction identitaire à travers le célibat volontaire féminin
- Crise et mutation du dispositif de la différence des sexes, regard sociologique sur l'éclatement de la catégorie sexe
- Agir sans "nous "
- Identités construites, communautés essentielles
- Au-delà du binaire, les queers et l'éclatement du genre
- Le "je " et le "nous ", heurs et malheurs du concept d'identité
- Y a-t-il un sujet-nation queer ? Apories d'un débat actuelExemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 540002087 LAM Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Mémoires lesbiennes / Line Chamberland
Titre : Mémoires lesbiennes : Le lesbianisme à Montréal entre 1950 et 1972 Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Line Chamberland, Auteur Edition : 2005 Editeur : Montréal [Canada] : Les Éditions du Remue-Ménage Année : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-142-0 Note générale : Line Chamberland retrace la vie de femmes qui ont eu le courage de leurs amours à une époque où la condamnation sociale du lesbianisme était unanime.
À partir de nombreux témoignages, l'auteure démontre de quelle façon s'exerçait le contrôle social du lesbianisme, quel rôle jouait la famille et comment diverses instances comme les institutions religieuses, l'appareil judiciaire et les autorités psychomédicales veillaient à ce que ces femmes se conforment aux diktats, les poussant parfois à la marginalité ou les obligeant à adopter diverses stratégies de dissimulation.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : XXe années 1950 années 1960 années 1970 Canada lesbien Mémoires lesbiennes : Le lesbianisme à Montréal entre 1950 et 1972 [texte imprimé] / Line Chamberland, Auteur . - 2005 . - Montréal (Canada) : Les Éditions du Remue-Ménage, 2005.
ISBN : 978-2-89091-142-0
Line Chamberland retrace la vie de femmes qui ont eu le courage de leurs amours à une époque où la condamnation sociale du lesbianisme était unanime.
À partir de nombreux témoignages, l'auteure démontre de quelle façon s'exerçait le contrôle social du lesbianisme, quel rôle jouait la famille et comment diverses instances comme les institutions religieuses, l'appareil judiciaire et les autorités psychomédicales veillaient à ce que ces femmes se conforment aux diktats, les poussant parfois à la marginalité ou les obligeant à adopter diverses stratégies de dissimulation.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Sociologie, anthropologie Mots-clés : XXe années 1950 années 1960 années 1970 Canada lesbien Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531005241 CHA Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Maternités lesbiennes / Nathalie Ricard
Titre : Maternités lesbiennes Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Nathalie Ricard (1966-), Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Les Éditions du Remue-Ménage Année : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-178-9 Note générale : En quoi la façon d'élever les enfants des mères lesbiennes rejoint-elle celle des mères hétérosexuelles? Les mères lesbiennes développent-elles des pratiques éducatives particulières? Nathalie Ricard explore ici les représentations de la maternité et de la famille chez une trentaine de mères lesbiennes en tenant compte des réseaux familiaux qu'elles élaborent, des valeurs qu'elles y véhiculent et de leurs relations avec l'environnement sociopolitique. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Enquêtes, reportages Mots-clés : parentalité famille lesbien Maternités lesbiennes [texte imprimé] / Nathalie Ricard (1966-), Auteur . - Montréal (Canada) : Les Éditions du Remue-Ménage, 2001.
ISBN : 978-2-89091-178-9
En quoi la façon d'élever les enfants des mères lesbiennes rejoint-elle celle des mères hétérosexuelles? Les mères lesbiennes développent-elles des pratiques éducatives particulières? Nathalie Ricard explore ici les représentations de la maternité et de la famille chez une trentaine de mères lesbiennes en tenant compte des réseaux familiaux qu'elles élaborent, des valeurs qu'elles y véhiculent et de leurs relations avec l'environnement sociopolitique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Enquêtes, reportages Mots-clés : parentalité famille lesbien Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 540000014 RIC Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible