A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail
Auteur ou autre personne : Evelyne Le Garrec (1934-)
Journaliste
Documents référencés pour cette personne
Affiner la rechercheDeux mères pour un enfant / Evelyne Le Garrec in GAI PIED, 282 (Du 22 au 28 août 1987)
[article]
in GAI PIED > 282 (Du 22 au 28 août 1987) . - 39 à 41
Titre : Deux mères pour un enfant : 13 façons de fabriquer un bébé en dehors de la méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Evelyne Le Garrec (1934-), Auteur Année : 1987 Article en page(s) : 39 à 41 Langues : Français (fre) Catégories : Presse, revues et médias LGBT - contenus LGBT dans presse non LGBT Mots-clés : parentalité [article] Deux mères pour un enfant : 13 façons de fabriquer un bébé en dehors de la méthode naturelle [texte imprimé] / Evelyne Le Garrec (1934-), Auteur . - 1987 . - 39 à 41.
Langues : Français (fre)
in GAI PIED > 282 (Du 22 au 28 août 1987) . - 39 à 41
Catégories : Presse, revues et médias LGBT - contenus LGBT dans presse non LGBT Mots-clés : parentalité Des femmes qui s'aiment / Evelyne Le Garrec
Titre : Des femmes qui s'aiment Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Evelyne Le Garrec (1934-), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année : 1984 Importance : 279 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006972-4 Note générale : La réprobation publique les enfermaient naguère dans le placard du silence et de la clandestinité. Aujourd'hui, des lesbiennes sont interviewées à visage découvert par la télévision et descendent dans la rue pour les désormais traditionnelles manifestations des homosexuels. Certaines font bénir leur union, d'autres revendiquent pour leur couple le statut de concubinage. Les lesbiennes, dit-on, sont sorties du "placard". Mais au-delà des slogans et des apparences, derrière la nouvelle tolérance affichée par la société, qu'en est-il de la réalité quotidienne des "femmes qui s'aiment"? De Paris, de province, de Berlin, elles sont nombreuses à accepter d'en témoigner ici. Expériences plurielles, souvent contradictoires, d'où se dégage non le portrait-robot de "la" lesbienne 1984, mais un kaléidoscope de visages de femmes, riches précisément de leur pluralité et de leurs contradictions. A toutes cependant, ou presque, est commune la lutte douloureuse, parfois longue, qu'elles ont dû mener - d'abord contre elles-mêmes - pour que puissent émerger la conscience et l'acceptation de leur véritable désir sexuel. Car, si la loi ne réprime plus l'homosexualité, l'hétérosexualité garde force de loi et reste le modèle unique et contraignant. Dès lors, peut-on parler de liberté de choix? Ce que disent les lesbiennes pose à toutes les femmes la question de leur droit à l'autodétermination sexuelle et de la "révolution culturelle" qui, seule, rendrait possible l'exercice de ce droit. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Enquêtes, reportages Mots-clés : XXe lesbien témoignage Des femmes qui s'aiment [texte imprimé] / Evelyne Le Garrec (1934-), Auteur . - Paris (27, rue Jacob, 75006, France) : Seuil, 1984 . - 279 pages.
ISBN : 978-2-02-006972-4
La réprobation publique les enfermaient naguère dans le placard du silence et de la clandestinité. Aujourd'hui, des lesbiennes sont interviewées à visage découvert par la télévision et descendent dans la rue pour les désormais traditionnelles manifestations des homosexuels. Certaines font bénir leur union, d'autres revendiquent pour leur couple le statut de concubinage. Les lesbiennes, dit-on, sont sorties du "placard". Mais au-delà des slogans et des apparences, derrière la nouvelle tolérance affichée par la société, qu'en est-il de la réalité quotidienne des "femmes qui s'aiment"? De Paris, de province, de Berlin, elles sont nombreuses à accepter d'en témoigner ici. Expériences plurielles, souvent contradictoires, d'où se dégage non le portrait-robot de "la" lesbienne 1984, mais un kaléidoscope de visages de femmes, riches précisément de leur pluralité et de leurs contradictions. A toutes cependant, ou presque, est commune la lutte douloureuse, parfois longue, qu'elles ont dû mener - d'abord contre elles-mêmes - pour que puissent émerger la conscience et l'acceptation de leur véritable désir sexuel. Car, si la loi ne réprime plus l'homosexualité, l'hétérosexualité garde force de loi et reste le modèle unique et contraignant. Dès lors, peut-on parler de liberté de choix? Ce que disent les lesbiennes pose à toutes les femmes la question de leur droit à l'autodétermination sexuelle et de la "révolution culturelle" qui, seule, rendrait possible l'exercice de ce droit.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Enquêtes, reportages Mots-clés : XXe lesbien témoignage Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 540001466 LEG Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible 0067 4 € Bibliothèque LGBTQI Doubles à céder Exclu du prêt Un lit à soi / Evelyne Le Garrec
Titre : Un lit à soi : itinéraires de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Evelyne Le Garrec (1934-), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année : 1979 Collection : Points Sous-collection : Actuels Importance : 254 pages ISBN/ISSN/EAN : 20200577727 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines Mots-clés : féminisme Résumé : Faut-il détruire le couple institutionnalisé? Supprimer la cohabitation et son symbole : le lit conjugal ? Peut-être entrons-nous dans l’ère de la séparation entre les sexes, nécessaire pour permettre à chacun, homme ou femme, de devenir un individu. Dans cette histoire à plusieurs voix, des femmes de tous âges, de toutes origines sociales, célibataires, veuves, divorcées, mènent une longue conversation sur leur solitude et sur l’itinéraire qui les a amenées de la rupture du couple, souvent douloureuse, à la liberté assumée et revendiquée. Recherche d’identité et d’autonomie sur des territoires qu’elles construisent sans référence à l‘Autre, individuellement, et collectivement à travers le mouvement des femmes, et qui est la nôtre à toutes, même si toutes ne vivons pas " seules ". Les hommes ont du mal à accepter cette exigence d’indépendance et ne savent pas encore que, dans le couple traditionnel, ils sont, eux aussi, aliénés. Quand ils le sauront, alors seulement l’amour deviendra possible. Un amour fondé sur la liberté réciproque, qui reste à inventer et qui parcourt les utopies et les rêves des femmes de cette histoire. Et des autres. Un lit à soi : itinéraires de femmes [texte imprimé] / Evelyne Le Garrec (1934-), Auteur . - Seuil, 1979 . - 254 pages. - (Points. Actuels) .
ISSN : 20200577727
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines Mots-clés : féminisme Résumé : Faut-il détruire le couple institutionnalisé? Supprimer la cohabitation et son symbole : le lit conjugal ? Peut-être entrons-nous dans l’ère de la séparation entre les sexes, nécessaire pour permettre à chacun, homme ou femme, de devenir un individu. Dans cette histoire à plusieurs voix, des femmes de tous âges, de toutes origines sociales, célibataires, veuves, divorcées, mènent une longue conversation sur leur solitude et sur l’itinéraire qui les a amenées de la rupture du couple, souvent douloureuse, à la liberté assumée et revendiquée. Recherche d’identité et d’autonomie sur des territoires qu’elles construisent sans référence à l‘Autre, individuellement, et collectivement à travers le mouvement des femmes, et qui est la nôtre à toutes, même si toutes ne vivons pas " seules ". Les hommes ont du mal à accepter cette exigence d’indépendance et ne savent pas encore que, dans le couple traditionnel, ils sont, eux aussi, aliénés. Quand ils le sauront, alors seulement l’amour deviendra possible. Un amour fondé sur la liberté réciproque, qui reste à inventer et qui parcourt les utopies et les rêves des femmes de cette histoire. Et des autres. Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531000610 LEG Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible Les Messagères / Evelyne Le Garrec
Titre : Les Messagères Type de document : texte imprimé Auteurs et autres personnes : Evelyne Le Garrec (1934-), Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Des femmes Année : 1976 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7210-0050-7 Note générale : Une seule chose est sûre : on veut nous libérer. C'est à qui nous ouvrira le plus grand la porte qui donne sur la route de notre liberté. Le seul malheur c'est qu'il y a trop de portes. comment savoir laquelle est la bonne ? Si toutes ne sont de fausses issues et si, en les franchissant, nous ne reculerons pas de trois cases pour nous retrouver en prison ou à notre point de départ ?
Entre toutes ces portes, on peut en distinguer deux, principales et apparemment contradictoires entre elles. L'une, à travers le travail salarié, nous conduit aux "femmes à la barre" et à un hypothétique accès au pouvoir des hommes. L'autre tourne le dos à ce pouvoir, le refuse, se situe à côté, en dehors.Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines Mots-clés : féminisme Les Messagères [texte imprimé] / Evelyne Le Garrec (1934-), Auteur . - Paris (France) : Editions Des femmes, 1976.
ISBN : 978-2-7210-0050-7
Une seule chose est sûre : on veut nous libérer. C'est à qui nous ouvrira le plus grand la porte qui donne sur la route de notre liberté. Le seul malheur c'est qu'il y a trop de portes. comment savoir laquelle est la bonne ? Si toutes ne sont de fausses issues et si, en les franchissant, nous ne reculerons pas de trois cases pour nous retrouver en prison ou à notre point de départ ?
Entre toutes ces portes, on peut en distinguer deux, principales et apparemment contradictoires entre elles. L'une, à travers le travail salarié, nous conduit aux "femmes à la barre" et à un hypothétique accès au pouvoir des hommes. L'autre tourne le dos à ce pouvoir, le refuse, se situe à côté, en dehors.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines Mots-clés : féminisme Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 531001991 LEG Bibliothèque LGBTQI Collections Disponible